Comment créer un événement ou un atelier qui cartonne ? Faites rayonner votre professionnalisme
Je vous partage dans ce nouvel article une stratégie puissante pour donner un nouvel élan à votre centre, cabinet ou institut de beauté: c’est la programmation d’animations et d’événements.
C’est super important pour nous, praticiens, esthéticiennes, thérapeutes d’avoir quelques notions de marketing pour dynamiser notre activité.
Vous prodiguez probablement de merveilleux soins ou massages dans votre centre, mais avant de pouvoir faire en sorte que la magie puisse opérer, il faut recruter, fidéliser la clientèle, et aussi, très important, il faut créer une relation, il faut surprendre et, de ce point de vue là, les animations et événements sont une très belle opportunité.
AVEZ- VOUS DÉJÀ PLANIFIE UN ÉVÉNEMENT?
Quel événement avez- vous planifié prochainement pour animer votre espace de soin?
On peut imaginer plusieurs réponses:
- Evénement? Animer? Impossible dans mon institut? C’est une mauvaise idée!
- Oui, j’y pense… mais je suis déjà tellement occupé en soin ou, en ce moment, à occuper mes enfants, faire les repas…
- J’ai vraiment envie de me lancer mais je ne sais pas comment faire!
Et pourtant, vous avez beaucoup à y gagner!
Pour l’instant je vais vous donner quelques statistiques qui vont vous motiver. Lorsqu’on réalise une animation, un événement dit commercial (je n’aime pas trop le mot mais ce qui est utilisé en général) et qu’on fait un petit sondage après, les consommateurs déclarent (Source Even Track 2018):
- Se sentir plus enclins à acheter à 98% c’est énorme non vous ne trouvez pas ?!
- Avoir une opinion plus positive de l’institut, de l’esthéticienne ou praticien(ne) bien- être à 74% après avoir participé à un événement!!
- Mieux comprendre l’intérêt d’un produit ou d’un service à 65%. Il n’y a plus à vendre un produit, tout vient de la cliente elle- même.
- Devenir des clients réguliers à 70%. Impressionnant!
- Avoir pris des photos ou des vidéos lors d’un événement ou atelier en vue de les publier sur les réseaux sociaux à 88%. Je trouve que quand vous pouvez avoir de la publicité gratuitement et que cette publicité vient de vos clients, c’est magique!
Donc, pour conclure, oui vous avez beaucoup à gagner en organisant ce genre d’événement!
CRÉER UN ÉVÉNEMENT OU UN ATELIER DANS VOTRE ESPACE BIEN- ETRE
Créer un événement, c’est actionner tous les leviers du développement commercial, car vous travaillez à la fois sur le recrutement de nouveaux clients, l’augmentation du panier et la fidélisation.
Donc les 3 clés sont réunies!
Chose hyper importante aujourd’hui: vous pouvez démontrer votre expertise et faire rayonner votre professionnalisme. Votre savoir- faire est là, c’est vraiment une chose essentielle à mon sens.
Et puis, ce genre d’animation vous permet de raconter une histoire qui attire et engage la clientèle. Et là, on touche un point sensible qui est justement la relation client. On touche à tous les leviers qui sont essentiels aujourd’hui.
LES SECRETS POUR UNE ANIMATION QUI CARTONNE!
Si vous n’en avez jamais fait pas de panique je vais vous donner les 5 ingrédients magiques pour une animation réussie.
Avant tout, je définie:
Mon Objectif: créer une expérience mémorable.
Le Résultat: cette expérience rendra mon centre unique et restera imprimée dans l’esprit de ma clientèle et des autres participants (futurs clients ;).
Comment? En donnant de la valeur (ah vous voyez qu’on y revient à cette valeur!).
C’est à dire qu’après cet événement, votre client doit se dire « j’ai passé un vrai bon moment, cette expérience m’a vraiment enrichie! »
Une animation réussie doit apporter de la valeur à vos clients. Donnez- leur ce qu’ils attendent et ils vous le rendront au quintuple!
ALORS QUELS SONT CES 5 INGRÉDIENTS MAGIQUES?!
Vos conseils d’expert
Lors de cette séance d’animation il faut éduquer et apprendre.
Les clients aiment comprendre, avoir des explications d’expert, savoir comment cela agit et pourquoi. Vous vendez déjà de super prestations et produits pour certains mais si vos clients n’en connaissent pas l’intérêt, l’impact n’y est pas.
Donc vous devez faire en sorte d’éduquer votre clientèle, comme un enseignant bienveillant pas radin de conseils.
Ok, mais comment on fait?
Par une démonstration tout simplement. Sur vous ou sur une personne qui servira de modèle. Vous avez de l’expérience, mille trucs et astuces de pro, donnez- les leurs!
Quand je parle avec vous en formation, je suis toujours impressionnée par vos trucs et astuces que vous soyez masseur, esthéticienne, naturopathe, sophrologue, thérapeute énergétique, personnel soignant… J’apprends moi même souvent beaucoup de choses à vos côtés et c’est génial! Car, même si enseigner ou démontrer n’est pas votre métier vous avez le savoir, cette expérience, des domaines qui vous passionnent et qui vous permettent d’amener votre touche en +. Peu importe ce que vous leur amenez du moment qu’il y est un lien avec ce que vous lui montrez et qu’elle pourra facilement l’appliquer à la maison.
Si vous voulez vraiment pousser le bouchon plus loin, poussez vraiment votre conseil d’expert, donnez des fiches conseils (une idée ci- dessous) ou partager un tuto vidéo!
Les 5 sens en éveil
2eme ingrédient pour que l’événement fonctionne bien, il faut leur faire vivre une expérience sensorielle.
Car vos clients sont là donc ils ne veulent pas seulement entendre mais ils veulent vivre quelque chose et pour cela il faut faire appel à leurs 5 sens, il faut qu’ils puissent voir, toucher , sentir et tester des produits ou essayer des instruments de massage librement. C’est Open Bar ce jour là, laissez- les libres!
En fait, la clé, c’est de prévoir une animation dans laquelle les clients sont acteurs. Il faut qu’ils fassent aussi leur propre expérience.
Du nouveau
Comment fait- on du nouveau, de l’inédit hein?
En leur faisant explorer de nouveaux territoires. Tout ce qui est inédit est excitant n’est ce pas?
Et bien, il faut que ce jour là, vous fassiez quelque chose de différent par rapport à vos services habituels.
Voici quelques idées:
Concevoir des offres éphémères qui sont possibles d’être achetées pendant l’évènement uniquement.
Par exemple: un soin ou un massage sur- mesure saisonnier qui répond à une problématique du moment.
Ou bien, un avoir supplémentaire lors de son prochain rendez- vous. Donnez un avantage mais pas une remise car ce n’est pas forcément la bonne stratégie. Vous devez plutôt montrer une image d’expert.
Par exemple: lors d’un prochain soin ou massage, offrez + de temps ou un massage de 10 min du dos avant votre soin du visage ou votre séance. Quelque chose que vous ne faites pas habituellement.
– Ou, offrez un cadeau. Oui tout le monde adore les cadeaux, vous aussi non?
Cela peut être plein de choses pas forcément extraordinaire mais qui fera toujours plaisir
Pour vous donner mon exemple à moi, j’adore fabriquer des produits…naturels off course! Et biologiques si je peux (si ça ne me revient pas trop cher).
Que ce soit mes huiles ou onguents de massage circulatoires, des roll- on pour la migraine, des produits ménagers, une huile de beauté… Bref, j’adore ça!
Alors, lors du dernier atelier que j’ai organisé j’ai offert aux participantes un baume à lèvre que j’avais composé. Parce que c’était l’hiver, que notre bouche était toute craquouillée par le froid et (surtout) que le public était essentiellement féminin car le but de l’animation était de leur apprendre l’auto- massage anti- âge du contour de la bouche. Elles ont adoré repartir avec leur petit cadeau!!
Sincèrement rien de sorcier dans la préparation mais il suffit de savoir comment le faire c’est sûr (si ça vous intéresse, venez suivre mon cours d’Initiation à l’Aromathérapie on compose aussi des produits pendant la journée et bien sûr vous repartez avec!).
Pour revenir en à nos moutons, entre les ingrédients et le mini contenant, cela m’a couté environ 1€. Pour ainsi dire rien, et en plus je me suis régalée à le faire ;).
A vous de trouver cette petite attention. Autre exemple qui me vient en ce moment, un masque anti- coronavirus fait par votre amie couturière. Non je rigole 🙂 !!! Pas très « bien- être et beauté » tout ça, il faut que ça est un lien avec votre animation. Mais pas si bête l’idée de la copine couturière qui peut faire des pochettes pour savon ou pour d’autres produits, pourquoi pas?! Faites ressortir votre créativité.
Le bon événement au bon moment
C’est un point important, c’est du marketing. Vos clients se déplaceront s’ ils se sentent concernés par ce que vous faites au moment où cela correspond à leur quotidien et à leurs attentes du moment.
Il y a des événements qui peuvent être très saisonniers .
Comment?
Prenons l’exemple du printemps synonyme de détox entre autre, et bien, privilégiez le thème de votre animation autour de cet objectif.
Les esthéticiennes, vous pouvez jouer autour des soins et conseils de peau adaptés à cette période quand les petits boutons pointent sur le bout du nez.
Si vous pratiquez le massage et plus particulièrement le drainage lymphatique, il est idéal pour débarrasser la peau et le corps de ses toxines.
Les naturopathes, vous avez le choix avec tous les conseils au niveau des aliments à privilégier ou des cures de compléments pour drainer l’organisme, la palette est large.
Etc etc… Aujourd’hui on adore toutes et tous avoir des clés « bien- être » à faire chez soi, que ce soit dans les magasines, à la tv mais ça prend encore plus de valeur si c’est donné par notre praticien préféré.
Ca marche super bien et c’est la grosse tendance des DIY (Do It Yourself je traduis: Faire soi- même ;). Alors, montrer une technique de massage que je peux faire moi- même facilement dans ma salle de bain ou sur mon mari s’il en a besoin et qui en plus est efficace, on est pile poil dans ce que recherche Mr et Mme aujourd’hui!
Prenez le temps de préparer tout ça, de laisser la graine germer à votre rythme.
Une expérience humaine
Il y a une clé qui, pour moi, est vraiment importante même si les 4 autres sont essentielles, c’est qu’un événement est avant tout une expérience humaine. C’est à dire qu’au cours d’une animation, cet événement que vous allez organiser dans votre centre, il faut créer une ambiance particulière et finalement, arriver à ce que tout le monde sourit: l’équipe, les clientes, ensemble.
Si vous réussissez à créer une émotion autour de votre événement, alors à, vous allez vous y retrouver, et bien plus qu’avec n’importe quelle autre stratégie purement commerciale.
L’émotion crée un véritable lien que l’argent ne peut acheter! Alors, dans ces animations, il va falloir passer du temps pour ce qui compte vraiment: des choses toutes simples, l’accueil, le sourire, l’échange, la discussion, le relationnel, la bonne humeur tout simplement.
Quelques trucs et astuces supplémentaires pour parfaire le moment et bien communiquer dessus (environ 1 mois à l’avance):
– Pensez à garder en mémoire votre cible. Ca veut dire que votre événement doit être conçu de manière à séduite la clientèle que vous souhaitez toucher.
– Prévoyez un plan d’action sur votre calendrier annuel. Qui fait quoi (si vous êtes plusieurs)? Quand? Comment? Avec quels moyens? C’est purement de l’organisation mais c’est indispensable pour que vous 100% sûre de vous le jour J.
Si vous réussissez à réunir tous ces éléments, vous êtes déjà sur la bonne voie. Vous avez un événement qui va intéresser les clients parce qu’ils ont un intérêt et vous avez réussi à créer de la valeur.
Alors maintenant, c’est bien beau la construction mais l’étape suivante c’est de faire venir les gens ;).
FAITES CONNAITRE VOTRE ATELIER OU VOTRE ANIMATION
C’est beau, c’est bien mais il y a l’étape suivante qui est de faire venir les gens. Si vous avez conçu un truc génial mais que les gens ne viennent pas, ben c’est dommage!!
Alors, bien sûr, une autre clé importante dans tout ce qui est organisation d’événements, va être la communication qui va graviter autour. Il va falloir faire du bruit!!!
Je me met dans votre tête et peut- être vous vous dites que vous n’avez pas beaucoup de budget. Mais rassurez- vous on peut faire du bruit avec un budget méga- limité. Il suffira d’utiliser différents leviers gratuits. Vous allez voir ce que je vous propose ne coûte rien et la clé c’est de servir de plusieurs.
Sur place dans votre centre
Commencez par le plus facile et avertissez votre clientèle directement. Comment?
Classique, disposez des affiches, des flyers, avec une fiche d’inscription parce qu’il faut savoir le nombre de personnes que vous allez accueillir. Placez- les dans toutes les zones chaudes, les lieux incontournables où passent vos clients
Autre chose, vous êtes le meilleur vendeur de votre événement, parlez- en avec enthousiasme, la bonne énergie est contagieuse; Autre idée, vous pouvez faire un message vocal spécial sur votre répondeur en disant que vous organisez une animation :).
Avec les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont ultra importants, ultra populaires pour communiquer et promouvoir.
Ce que vous pouvez faire, c’est créer un événement Facebook pour lui donner davantage de visibilité qu’un simple post.
Ensuite, partagez sur différentes plateformes que vous avez pour votre centre. Envoyez une invitation à tous vos abonnés.
Créez un # c’est tout simple et ça donne un élément festif, moderne. Et pourquoi pas, lancer vos invitations par vidéo? C’est ultra tendance et très facile avec les smart phones aujourd’hui!
Avec les outils digitaux
Les outils digitaux sont intéressant pour recruter de nouveaux clients. Tout se joue aujourd’hui sur internet bien le bouche à oreille garde sa place sur le podium. Mettez en valeur votre événement dès la page d’accueil de votre site. Créez une rubrique dans le menu pour donner envie d’assister à votre événement.
Diffusez l’info via votre newsletter, faites des campagnes d’e- mailing c’est gratuit efficace. Mais pour que cela soit efficace il faut donner de la valeur. Un moyen de donner un aperçu de votre animation petit à petit. C’est un effet teaser.
Quelques trucs et astuces de communication
Créez un sentiment d’urgence. Il faut battre le fer tant qu’il est chaud, que vos clients répondent présents tout de suite! Comment?
Indiquez une date limite d’inscription, un nombre limité de places, et puis, peut- être offrir un cadeau supplémentaire aux 1èrs clients qui s’inscrivent.
Point important aussi, il faut communiquer tôt et régulièrement, idéalement 30 jours avant. Quand vous êtes très proches à J-7, mettez des photos des coulisses, montrez que vous faites tout pour que ce soit génial:)
Et après, comme je vous disais la mon dernier article, parfois le résultat n’est pas celui que l’on avait imaginé mais voyez plus loin, les choses prennent souvent du temps ne voyez pas le très court termes. Donc restez positif, tout va bien se passer 🙂 et surtout persévérez!
Vous voulez encore plus loin et animer vos propres atelier bien- être ou beauté comme un pro? Vous avez envie de transmettre votre savoir et d’avoir une relation différente avec votre clientèle? Redonner du Pep’s à votre activité avec des formules d’ateliers qui cartonne et qui vous apportent plus de revenus en vous épuisant moins?
Laisser un commentaire