Moment naturo… créer son macérât huileux de millepertuis
Recette du macérât huileux de millepertuis: mon huile anti-douleur mais pas que…
DIY- Faire son HUILE DE MASSAGE ANTI-DOULEUR
Connaissez- vous l’huile ou plutôt le macérât huileux de Millepertuis, appelée aussi herbe des fées ou herbe de la St-Jean?
Elle est peu connue et pourtant ses propriétés sont vraiment puissantes ! On la trouve peu dans le commerce ou alors de qualité moyenne car elle est plutôt onéreuse lorsqu’elle est vraiment qualitative.
Vous avez donc un grand intérêt à la faire vous même.
Pour ma part j’ai hésité longtemps entre devenir naturopathe, herboriste ou aromathérapeute avant de choisir la voie du massage/soin. J’adore évidemment tout ces compléments naturels de santé et je les diffuse dans chacune de mes pratiques et de mes formations. Aussi, même si, par exemple, vous venez apprendre la massage Deep Tissue dans mon école vous aurez toujours des conseils d’huiles végétales et essentielles à utiliser pour personnaliser vos séances. C’est le p’tit bonus !
Personnellement je trouve ça très gratifiant de créer son produit de A à Z et de savoir ce que je mets dedans !
Alors, si vous aussi vous aimez faire votre tambouille vous-même, la recette risque de vous plaire.
Mais avant tout pourquoi le millepertuis nous intéresse?
c’est un anti-inflammatoire et un anti- douleur top pour les douleurs musculaires et articulaires comme l’arthrose
son effet sédatif grâce à son action sur les hormones et notamment la mélatonine anti- stress + meilleur sommeil
son action anti-dépressive plutôt en cure et en prise interne en assaisonnement par exemple
son action régénérante sur les peaux abîmées, brûlées répare les tissus et ralentit le vieillissement cellulaire, elle fait des miracles sur les coups de soleil
On est donc dans le Top 10 des effets recherchés en massage et au quotidien.
Recette: comment faire soi-même un macérât huileux de millepertuis?
Pour 1L comptez 1 panier plein de sommités fleuries comme sur les photos.
Ou trouver ces petites fleurs jaunes?
Son nom botanique est Hypericum Perforatum. Les « Hypericum » se ressemblent beaucoup il en existe plusieurs variétés. N’hésitez donc pas à vous renseigner un peu sur internet pour voir à quoi elle ressemble de plus près si vous avez un doute avec la variété. Il faut déjà savoir que la particularité du millepertuis (mille trous) se trouve dans ces petites feuilles. En les regardant en transparence pour devriez y voir plein de petits points, mille trous. Là, c’est bien du millepertuis !
On les trouve normalement en juin mais cette année elles ont fleuri plus tôt, en tout cas dans le sud !
Ces plantes sont souvent en bord de chemin, dans les prés secs et ensoleillés.
Recette:
– prendre 1 bocal en verre d’1L. Style une bouteille de jus de fruit que vous avez gardée et qui a un embout large.
– le remplir à moitié d’huile d’olive (elle conserve mieux que les autres)⠀
– remplir à bloc des sommités fleuries uniquement, fraîchement cueillies (le matin). Remettre un peu d’huile s’il y a encore de la place.
– à la place du bouchon, mettre une gaze entourée d’un élastique
– poser votre bouteille à l’extérieur dans un endroit en plein soleil. La bouteille doit être légèrement inclinée, pas debout ni à plat au sol. Par exemple posée contre un rebord.
– laissez la poser là pendant 3 semaines.
– tous les jours tournez d’1/4 la bouteille pour éviter la stagnation.
– à la fin, filtrez le tout dans un grand récipient à l’aide d’une gaze et puis re transvaser dans un ou plusieurs petits flacons en verre refermables (style bouteille de Doliprane pour les bébés car le flacon est opaque). Ranger dans un endroit sec et sombre.
Voilà, vous obtenez une magnifique huile couleur rubis , elle est vraiment très belle !
Vous pouvez l’utiliser seule ou ajoutée à d’autres ingrédients tels que l’huile d’arnica et des huiles essentielles décongestionnantes telles que celle de bouleau. Efficacité garantie !
Précautions:
ne jouez pas aux apprentis chimistes avec les huiles essentielles ! Si vous aimez ça et voulez en savoir plus pour créer des produits puissants, venez vous initier à l’aromathérapie pendant les formations que nous organisons sur la méthode Alchimie des 4 Saisons®. Vous pourrez apprendre à les utiliser en toute sécurité et surtout en fonction de nos besoins physiques et émotionnels qui changent lors des 4 grands cycles de l’année. Vous pouvez en découvrir plus sur cette méthode unique et originale en cliquant- ici.
l’huile de millepertuis est photo sensibilisante, ne l’appliquez pas avant d’aller au soleil ! Egalement, elle est déconseillée pour les personnes sous anti- coagulants. Dans tous les cas, si vous avez des problèmes de santé et des traitements médicaux en cours, demandez l’avis à votre médecin.
Si vous avez des questions nous y répondrons avec plaisir en commentaires, n’hésitez pas car on peut avoir des doutes les premières fois .
Et surtout amusez- vous !
Je vous souhaite une belle expérimentation et vous dis à très vite sur notre compte Instagram @ecoledemassages_holistiques où nous partageons plein de trucs et astuces bien-être et beauté.
Laisser un commentaire