Comment financer votre formation de massage ?

Vos droits à la formation

Salarié, indépendant ou demandeur d’emploi, votre plan de formation peut être l’objet d’une PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE, totale ou partielle, au titre de la formation continue dans le cadre de votre OPCO ou de certains dispositifs d’aide à la reconversion professionnelle par le biais de votre employeur ou de la région.

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans la constitution de vos dossiers de prise en charge. Sous 48h nous répondons à toutes vos demandes de dossier et documents. Cliquez ici pour nous contacter.

Pour les salariés

Le Compte Personnel de Formation (CPF) – anciennement DIF (Droit individuel à la formation) et qui a changé d’appellation fin décembre 2014 pour les salariés du privé

IMPORTANT: nous ne prenons pas le dispositif CPF en revanche si vous êtes professionnelle bien-être et/ou esthétique vous êtes éligibles aux prises en charge professionnelles prévues à cet effet suivant que vous soyez employée, auto entrepreneur ou chef d’entreprise.

Pour les personnes qui s’auto-financent les formations nous vous offrons la possibilité de paiements en 3 fois sans frais. Si vous le souhaitez nous pouvons convenir d’un rdv téléphonique dans lequel nous pourrons établir vos droits en fonction de votre situation et de vos objectifs professionnels,

Pour les indépendants et chefs d’entreprise

Ne laissez pas perdre vos droits d’année en année, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge + un remise importante sous forme de crédit d’impôt. N’hésitez pas à nous demander plus de détails si besoin.

Vous cotisez chaque année un montant qui est alloué à votre formation professionnelle, pour en profiter et savoir de quel organisme vous dépendez voici les liens suivants:

  • Si vous êtes inscrits à la chambre des métiers, contactez le FAFCEA
  • Si vous êtes inscrits à la CCI, contactez l’AGEFICE de votre région.
  • Si vous êtes en Profession Libérale, contactez le FIF PL.

Nouveaux barèmes de prise en charge FIF PL

Le FIF PL a changé ses critères de prise en charge depuis le 1er septembre 2025. Pour connaître vos droits, il vous faut d’abord télécharger votre attestation Contribution à la Formation Professionnelle (CFP à ne pas confondre avec le CPF) sur votre compte URSSAF : https://www.urssaf.fr/portail/portail/home/connectez-vous.html

Vous allez ensuite dans -> mes documents -> mes attestations -> sélectionner le type d’attestation -> Attestation de contribution formation professionnelle (versement ou dispense) -> générer l’attestation.

En fonction du montant qui y est noté, le FIF PL financera entre 20 et 100% de votre formation, à hauteur de 900€ maximum, par an, pour 3 jours de formation (soit 300€ par jour).

Voici le détails ci-dessous :

Quelques adresses utiles

OPCA multi-branches

OPCA agefos pme
01 44 90 46 46
04 93 19 36 90
www.agefos-pme.com

OPCALIA multisecteurs
04 67 15 63 63
www.opcalia.fr

OPCA de la santé

OPCA UNIFAF
Branche sanitaire médico social et social (but non lucratif)
01 49 68 10 10
www.unifaf.fr

OPCA FORMAHP
Etablissements privés d’hospitalisations privées
01 45 49 66 00
www.formahp.fr

ANFH
Hospitalisation publique
01 44 75 10 30
www.anfh.fr

OPCA de la communication

AFDAS
Spectacle, audiovisuel et publicité
01 44 78 39 39
www.afdas.com

AUVICOM
Audiovisuel sauf intermittent du spectacle
01 44 37 90 30
https://ofpc.fr/opca/opca-auvicom/