FORMATION MASSAGE LOMI LOMI

Hérité des Polynésiens anciens et plus spécifiquement des maîtres guérisseurs « Kahuna » Kahu = qui prend soin de, Na = celui.

Il existe plusieurs styles de Lomi Lomi qui se sont développés sur différentes îles depuis plus de 1000 ans. Ce massage est imprégné de la philosophie Hawaïenne : Mana « l’énergie » et Aloha « amour ». Le praticien s’implique avec Respect, Humilité et Compassion : c’est le « loving hands ».

La plupart des mouvements proposés ont été transmis par Nancy Kahalewaï, elle-même élève d’une tradition de grands Maîtres.

Le massage est profond et rythmé. Les manœuvres sont amples et utilisent surtout les avant-bras et les coudes. Les longs mouvements fluides des avant-bras et des mains nourrissent et détoxifient le corps pendant que les coudes libèrent les tensions musculaires.

Il peut être tout à la fois relaxant ou très revitalisant selon le rythme et l’intensité que l’on y met : un peu à l’image des vagues d’Hawaï : tantôt très calmes tantôt très puissantes.

CONTENU ET OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

OBJECTIFS: à la fin de la formation la stagiaire est capable d’effectuer un massage original à l’aide principalement de ces avant-bras produisant des bienfaits sur la musculature de l’ensemble du corps auprès de sa clientèle.

SAVOIR-FAIRE

• Maîtriser les gestes fluides et profonds: avant bras et coudes

• Maîtriser les gestes doux et lents: effleurages, grands lissages…
  • Acquisition de nouvelles techniques élaborées
  • Travail des postures à prendre
  • Travail de la fluidité du modelage
  • Apprendre le massage par partie du corps
  • Utiliser différentes parties du corps pour masser
  • Intégration des cadences rythmiques et des changements de pression

INDICATIONS :

Stimulation du système sanguin et lymphatique, dénouer les tensions musculaires et articulaires, apaiser le système nerveux central et le mental.

Il est donc tout indiqué dans les états dépressifs, les fatigues nerveuses, l’irritabilité, l’anxiété, le stress…Il va libérer les tensions psychologiques et physiques et sera conseillé dans les cas d’asthénie.

En agissant sur la circulation sanguine et le système lymphatique, il va permettre de libérer l’organisme des déchets, de disperser les œdèmes, d’apporter les nutriments aux muscles avec une efficacité supérieure… Le Lomi Lomi va soulager les spasmes musculaires, va favoriser le transit intestinal et stimuler tout le système digestif.

METHODES PEDAGOGIQUES

– Un book de formation illustré est remis aux stagiaires au début de la formation.

– Séance de formation en présentiel, en salle sur table de massage ou futon, planches anatomiques

– Travaux pratiques après démonstration du formateur: Etude de cas concrets (massage adapté selon morphotype du modèle)

– Test régulier de mémorisation de l’enchainement par QCM

MODALITES D’EVALUATION

-Travaux pratiques après démonstration du formateur: Etude de cas concrets (massage adapté selon morphotype du modèle)

-Test régulier de mémorisation de l’enchainement par QCM

-Grille d’évaluation finale précisant : la bonne posture du praticien, la précision du geste et de la pression, l’attitude (savoir- être) face à la clientèle, les questions d’hygiène et sécurité et l’accompagnement après une séance.

-Evaluations et VALIDATION: Le stagiaire sera capable d’effectuer les manœuvres enseignées sur une personne et validée si un minimum des 15 compétences/ 20 sont validées par rapport à la grille d’évaluation.

-Remise de l’attestation de formation après évaluation du formateur cités ci-dessus qui déterminera si le stagiaire a acquis les gestes professionnels et les connaissances nécessaires avant la pratique sur clientèle.

-Evaluation à chaud par le stagiaire de la formation

Durée formation : 24 heures réparties sur 3 jours

Public: tout public

Pré-requis: aucun

Modalités d’accès : formation intra en groupe de 4 à 8 élèves ou en individuel , à la signature du devis ou de la convention

Délais d’accès: délais limite d’inscription 1 semaine avant la formation si auto-financement et 1 mois si prise en charge par un OPCO.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap: nous contacter au 06 29 76 89 87

Durée : 3 jours

Formation sur site: individuel ou équipe

• 1 à 8 stagiaires maximum / session