Quel nouveau massage intégrer
dans ma carte de soins ?
Vous voulez intégrer un nouveau massage à votre carte de soin mais lequel choisir ? Ou bien, si vous êtes novices dans ce métier et ne savez pas quelle technique vous diriger ?
Je vous préviens cet article est un peu long mais parfois ce choix représente toute une affaire, alors j’ai pris le temps de bien traiter le sujet !! On est tous différents et parfois on a besoin que l’on nous aide à choisir.
Alors j’ai réuni pour vous quelques conseils nourris de mon expérience en France et à l’étranger dans le domaine du spa, des salons de beauté et en tant que formatrice.
Plein d’indications à connaitre avant de choisir THE MASSAGE, celui qui correspond à vos valeurs du moment, votre envie de changement et votre besoin d’innovation pour offrir un voyage sensitif à vos clients.
Allez Hop c’est parti !
(J’espère que cet article aura éveillé votre intuition)
Quel massage apprendre ?
Alors pas facile l’histoire avec tout ce qui existe aujourd’hui je vous comprends!
Je vous dirai déjà que l’idée NUMBER ONE c’est de trouver le massage qui VOUS CONVIENNE à vous et non parce qu’il est la mode en ce moment.
Il y a plusieurs éléments que l’on peut prendre en compte :
- Massages à l’huile ou habillé ?
- Mon endurance ?
- Mon attirance vers une culture plutôt qu’une autre, une philosophie de vie qui vous parle et dont vous aimeriez aspirer.
A voir également : notre Test Comment choisir ma formation ?
Par exemple, pourquoi ne pas apprendre un massage ayurvédique ? Avant tout, il faut avoir une certaine culture de l’Ayurveda. Rassurez- vous, il ne s’agit pas de se lancer dans l’étude de la médecine indienne traditionnelle, très compliquée. En revanche, vous ne pouvez revendiquer un massage ayurvédique sans connaitre les tempéraments, ce n’est pas très compliqué mais ça demande un certain apprentissage. Dans l’Ayurveda, il existe donc 3 tempéraments :
- Le tempérament Vata : les gens qui ont un excès de nervosité,
- Le tempérament Pita : les gens qui ont un excès de feu, d’énergie
- Le tempérament Kafa : les gens qui ont un excès de lymphatisme.
Il faut être modeste vous ne proposerez pas de l’Ayurveda pur, mais des massages adaptés qui correspondent parfaitement aux besoins de l’Occident, c’est-à-dire calmer l’excès de nervosité. Vos clientes sont toutes, à 90% des Vata qui bougent vite, sont instables. Pour elles, l’apaisement se trouve dans l’Abhyanga…
Le massage Abhyanga
En effet, c’est un massage qui convient particulièrement bien aux Occidentaux. C’est le massage classique de l’Ayurveda. Son but est de faire circuler l’énergie, de dissiper les tensions musculaires ou nerveuses dues à l’excès de nervosité et apaiser l’esprit. En gros, il est parfait pour votre clientèle hypernerveuse, pressée, stressée.
L’ensemble du corps est massé à l’huile de sésame chauffée (selon la saison) et dure entre 1 h et 1h15. Les mouvements circulaires, les pressions glissées, appuyées, la rythmique du massage, les gestes fluides et harmonieux composent ce massage très relaxant.
Sur le plan technique, l’ Abhyanga est un massage très riche en manœuvre mais sans difficultés techniques. Selon le rythme et l’intensité que l’on donne au massage, il correspondra soit au Vata (plus en douceur et lenteur pour apaiser), soit au Kafa ( plus dynamique et profond pour dynamiser ces tempéraments lymphatiques) .
Ainsi, il sera plus ou moins fatiguant à donner, mais il est très agréable à effectuer et il suffit de rentrer dedans comme dans une danse.
Par contre, si une cliente complètement « Feu » Pita réclame un Abhyanga, pas du tout adapté à ses besoins, vous devez être capable de lui proposer autre chose. L’idéal est d’avoir une connaissance de l’ Abhyanga et ensuite d’un massage qui pose, qui recentre les énergies dispersées et en abondance chez les tempéraments Vita qui s’épuisent de l’intérieur. Dans ce cas, j’aime beaucoup proposer le massage relaxant énergétique Lemniskate mais mieux encore, le massage Deep Tissue.
Le massage Deep Tissue
Massage profond des tissus en français, c’est un massage lent qui peut être plus ou moins puissant selon le gabarit de la personne.
Son objectif est de libérer le corps des tensions nerveuses et musculaires avec des pressions ciblées et très lentes qui vont rassembler les énergies, couper le mental agité.
Cette technique convient également parfaitement aux sportifs qui apprécient les massages puissants afin d’assouplir leurs articulations et renforcer leurs muscles.
La clientèle américaine qui va beaucoup en spa est particulièrement « crazy » de ce massage. Pour eux, plus c’est appuyé, mieux c’est (chose avec laquelle je ne suis pas d’accord, mais bon, des fois il faut accepter ce que l’on nous demande de faire… quand on peut et quand on connait les bonnes techniques de pression sinon bonjour les articulations!). Et c’est tout l’art de ce massage, car pour le praticien qui effectue des manœuvres puissantes, il ne sera pas du tout fatigué grâce à cette technique car elle permet de conserver son énergie. Cela vous partait peut être paradoxal je sais, mais ce massage va au-delà de tout ce que vous avez pu étudier jusqu’à aujourd’hui, il est très spécifique.
Le massage Suédois
Pour rester dans le domaine du sportif, le massage Suédois est un excellent complément du Deep Tissue.
Ces mouvements toniques, plus rapides, ses pressions glissées, ses pétrissages échauffent les muscles et augmentent la circulation sanguine et lymphatique. Il est tout à fait adapté juste avant ou après une séance d’effort pour empêcher les courbatures et drainer les toxines hors des tissus. Alors que le Deep Tissue est plus adapté à l’entretien entre 2 séances par exemple.
En tout cas, sachez que le massage suédois est un massage qui est bon d’avoir car il est adapté à tout le monde selon l’intensité que vous lui donnez. C’est une technique qui est souvent apprécié des clients.
Dans le même style de manœuvre vous pouvez trouver le massage Oriental Tadlak qui a en plus la particularité de s’associer parfaitement à une séance de hammam ou à un gommage du corps si vous êtes esthéticienne et vous pouvez composer ainsi tout un rituel à l’orientale.
Des massages habillés où l’on peut économiser son énergie
J’ai décidé de parler tout de même des techniques où l’on peut « se reposer » un peu en travaillant assis.
En effet, si vous ne connaissez que des techniques corps à l’huile, vous allez vous fatiguer à la longue selon le nombre de séance d’1h que vous faites par jour. Le soir votre cher et tendre risque de vous voir vous endormir à 21h30 devant la tv (oui oui c’est du vécu ;).
C’est aussi une demande que j’ai souvent de part le nombre de personnes qui se reconvertissent dans le massage après 50 ans. Donc je trouve pertinent d’en parler même si l’on a toujours de l’endurance à cet âge hein !
On va trouver la Réflexologie Plantaire Thaï qui est un massage que je conseille quand le mental est trop agité. Ma logique c’est de tout « faire descendre » dans les pieds, reprendre racine pour se ramener au présent.
C’est un massage qui détend énormément, quasi sédatif ! En plus de ça, selon le principe de la réflexologie thérapeutique, on stimule avec un stylet en bois (particularité de la méthode Thaï) les zones réflexes du plexus solaire, de la colonne vertébrale, du système digestif qui vont amener à un relâchement général.
Le bâtonnet ne remplaçant pas la générosité du toucher manuel, on trouve des mouvements de lissage, ponçage, enveloppement et drainage avec les mains qui vont des pieds jusqu’aux genoux. Le client repart sur un nuage tellement les pieds sont légers comme l’air et les soucis envolés.
Pour libérer des soucis qui crispent notre visage, nous avons aussi le massage Tête & Mains.
Les mains renferment comme les pieds des milliers de terminaisons nerveuses, mais beaucoup moins ceci- dit (3000 pour les mains contre 7200 pour les pieds), aussi, en massant leurs chères mimines on détend énormément le mental aussi. La différence avec le massage des mains, c’est qu’il a un côté plus réconfortant et rassurant que le massage des pieds, il fait en plus beaucoup de bien pour les personnes atteintes d’arthrose. Donc il a un grand intérêt pour les personnes fragiles, âgées, alitées.
Le crâne lui, renferme la boite de commande centrale dont fait partie l’hypophyse, glande chef d’orchestre des sécrétions hormonales de l’organisme. Résultat : en massant cette zone , c’est comme si j’appuyais sur le bouton STOP de la tour de contrôle, tout le mental se relâche avec nos doigts de fée et la tête décroche !
C’est un protocole très efficace en peu de temps (5 à 20min max.) et surtout qui peut se faire sans table de massage, un simple fauteuil qui s’allonge suffit.
Pour terminer avec les techniques des extrémités où vous pouvez travailler assis, on trouve des massages qui détendent aussi beaucoup mais plus spécifiques pour rajeunir la peau du visage.
Le lift visage aux ventouses, par ses manœuvres de pétrissages et palpé- roulé associées au travail effectué par les ridokis à picots (non non ça ne fait mal, juré !) et les ventouses en verre, va permettre de défroisser les traits et repulper, regonfler les rides et ridule en un rien de temps. C’est un massage où l’on a des résultats probants en une seule séance sur les peaux fatiguées des mamans débordées ou en cure si l’on doit redessiner l’ovale du visage ou bien si les rides sont plus profondes.
En bref, le top de l’efficacité qu’on est 30 ou 70 ans !
Pour terminer en beauté sur les techniques du visage, je finirai avec un massage que j’affectionne tout particulièrement c’est le massage Facial japonais (Ko bi do pour celles et ceux qui connaissent mais ce nom est déposé aujourd’hui donc on ne peut le commercialiser ainsi).
Alors, le Ko bi do…. Kesako ?
Il s’agit d’une méthode de massage manuel du visage issue du Japon. On peut lui associer les termes, Lifting Naturel, Santé du visage, Sport pour le visage. Le protocole est d’une grande technicité, ce massage est un ART parole de praticienne, formatrice et de clientes. Celles et ceux qui sont déjà venus se former le savent, c’est un massage que j’adore et je serai d’autant plus vigilante à la bonne pratique de son protocole pour respecter ses origines ancestrales.
C’est pour moi le top du top en termes de technicité, de résultat et de lâcher- prise car bien que la gestuelle soit plutôt tonique vous vous sentez extrêmement détendu à la fin grâce au travail de digitopression sur les méridiens et de drainage au rouleau de jade. Autant vous dire qu’associé à la technique du massage Lift visage aux ventouses vous arrivez à un résultat anti- âge optimum.
L’évolution des massages
Les kinés n’ayant plus le monopole du terme « massage », il est encore bien je trouve de stipuler massages de bien- être ou de détente ou de relaxation .
Le massage est de plus en plus pratiqué, depuis que j’ai commencé dans ce milieu il y a 15 ans (déjà ça passe vite !), les spas, centre de bien- être ont pris un essor considérable.
Tout le monde va se faire masser, cela devient très courant. Actuellement le prix d’un massage d’1h varie entre 55 et 65 euros ou plus selon l’endroit, ce qui reste accessible de temps en temps. Beaucoup de personnes peuvent se l’offrir.
Le massage n’est pas un produit de luxe en Asie où l’on se fait masser pour 5 euros mais la main d’œuvre ne coûte pas cher. Donc, même s’il est bien présent aujourd’hui, je ne pense pas que le massage va totalement se démocratiser et restera toujours quelque chose d’un peu exceptionnel. Je suis persuadée que s’il n’était pas un peu exceptionnel, il perdrait de sa magie.
De nouveaux massages apparaissent mais, personnellement, je ne suis pas fan de tout ce qui est massage à la bougie, au chocolat, aux coquillages… Je les trouve trop dans la caresse et ne sont pas assez structurés pour moi.
Je serai plutôt d’avis de proposer des massages associés : c’est-à-dire par exemple pour une esthéticienne qui fait une pause de boue sur le dos de sa cliente, pendant que sa cliente est couchée on lui masse la face antérieure. La grande tendance sera donc de proposer des massages associés voire mieux, un protocole Signature; au cours de la même séance, on masse avec ses mains, on peut travailler également avec un bol tibétain à la fin de chaque face pour ré harmoniser les chakras comme enseigné dans le massage aux bols ou encore, terminer par un massage du visage ou des pieds avec des cristaux par exemple (cf. massage et soin aux cristaux).
La formation
Avant de proposer un nouveau massage, testez- le dans un centre qui le pratique déjà. Immédiatement, vous saurez s’il vous plaît, si « vous le sentez bien ». Actuellement, comme il y a un grand boom des spas, les formations sont condensées parfois. Mais pour apprendre et maîtriser un massage, il faut prendre son temps. Un(e) masseus(se) ou une esthéticienne qui apprend 4 massages en un mois, ce n’est pas possible. Si déjà on apprend 1 à 2 massages par an c’est bien. Sur le plan commercial, ça permet à la clientèle d’être en attente du nouveau massage de l’année.
Pour ceux qui débutent dans ce métier c’est différent, je vous conseille de maîtriser au moins 3 techniques pour commencer son activité de façon à avoir un massage qui correspond à chaque tempérament comme vu en début de l’article.
Le mieux pour ceux qui veulent vraiment s’investir dans cette activité, c’est de suivre un Cursus complet de praticien en massages de bien- être de façon à avoir dans son bagage les techniques les plus pertinentes aujourd’hui et de trouver votre chemin en tant que praticien bien- être.
A voir également : notre Test Comment choisir ma formation ?
En maitrisant plusieurs massages, ça vous permet de ne pas vous ennuyer et de ne pas vous fatiguer non plus. Car le problème de ceux qui proposent toujours la même chose est qu’au bout d’un moment on exécute un massage mécaniquement, on apprend plus rien et tout le monde s’ennuie ! Vous devez avoir la volonté d’apprendre et de vous enrichir de nouveaux massages. Comme je disais plus haut, c’est un chemin sur lequel vous vous engagez. Il va être beau et plein de surprise car vous allez vous transformer tout au long de votre parcours, tant au niveau de votre talent et de votre savoir- faire mais aussi émotionnellement et spirituellement parfois.
J’espère que cet article vous a apporté des solutions et aura éveillé votre intuition. Je vous souhaite une belle exploration de cet univers passionnant.
Si vous avez la moindre question n’hésitez pas, je serai votre interlocutrice principale et serai là pour vous conseiller !
Le massage avec des pierres type Gua Sha est tres bon aussi, surtout à froid (a mettre au compartiment à glace 10 mn).
Bonjour,
merci pour votre partage oui en effet le Gua Sha est excellent aussi à utiliser sur le visage ou le corps 🙂